Juillet 2012 # Bilan du mois

Bannière du bilan

Les mois passent et ce que l’on en fait également. A travers ce billet, je retrace avec vous les activités du mois de juillet (2012), ce qui me permet de partager avec vous mes centres d’intérêts. Les thèmes sont étendus à souhait, je balaye aussi bien des jeux acquis, une série télé commencée ou encore un un manga terminé. Tout y est, allons-y !

1. [ ACHATS ]

Le mois de juillet, ca a été, je pense pour beaucoup, le moment de profiter des soldes à tous les niveaux. Je ne déroge pas à la règle car j’ai sauté sur l’occasion pour étoffer ma collection de jeux Xbox360 et cela, à petits prix.

Binary Domain, c’est un peu le jeu qui me faisait baver depuis quelques temps. J’avais essayé par pur hasard la démo de ce dernier sur Xbox et j’étais tombé sous le charme. Alors évidemment, il est loin d’être le seul dans son genre, une sorte de Gears of War qui s’assume à moitié, mais il propose une alternative sympathique. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est qu’il a vraiment son univers et son humour bien à lui. On dégomme à tout va, ca se laisse prendre en main instinctivement et on aime ça ! Acquis pour 9.90€ chez GAME, une affaire (neuf en plus) !

Ace Combat Assault Horizon, c’est un peu la même histoire qu’avec Binary Domain, à l’inverse que lui, je l’avais essayé dès que la démo fût disponible. Alors évidemment, cela fait maintenant quelques temps qu’il est sorti mais je n’ai pas voulu l’acquérir à sa mise en vente car j’avais d’autres projets sur l’instant. L’ayant trouvé pendant les soldes à 9.90€ chez GAME également, je me suis dis que c’était le moment de retourner faire le fou entre les buildings. Sa prise en main est un petit peu délicate de prime abord mais on se fait la main plus vite qu’on ne le croit. Il offre un paquet de mouvements bien sympa et un scénario à la hollywoodienne que l’on a vite fait de se croire dans TopGun. Mention spéciale à la BGM de la première mission qui est juste excellente ! Un jeu qui change un peu des standards et ça ne fait pas de mal après tout.

Homefront, ou le jeu que si je ne l’avais pas trouvé à 5€ chez GAME, je ne l’aurais pas acheté. C’est en tout et pour tout, le deuxième FPS que j’ai essayé sur Xbox. Ayant été un grand défenseur de l’idée pré-conçue qu’un FPS ça se joue avec un clavier et une souris, je m’étais longtemps éloigné de ce genre là sur console. Depuis, je me suis forcé à jouer à Halo Reach, ce qui m’a montré que ça vaut le coup un FPS, et ce, même sur console ! Alors pour Homefront, c’est un peu une interface à la Call of Duty 4 (pour avoir vu jouer mon plus jeune frère pendant longtemps sur Xbox) et donc, très facile d’accès pour les néophytes comme moi. Je trouve le scénario très intéressant même s’il ouvre les portes du « Tue-le c’est un vilain » mais bon, en faisant partie d’un groupe de résistance, il faut bien résister à l’envahisseur !

 

2. [ JEUX TERMINES ]

Alors quand je dis  » jeux terminés « , j’entends par là les jeux que j’ai complètement bouclé en mode solo, avec l’intégralité des succès/trophées que l’on peut obtenir. Ne jouant pas en Multi, je ne me confronte donc jamais aux autres mais bon, on ne peut pas tout faire.

Race Driver Grid. Un super moment de jeu-vidéo que voila. Un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu pour en venir à bout, ce dernier offrant une diversité de véhicules assez impressionnante. Bien sûr, on n’aime pas forcément tout. Pour ma part, j’avais énormément de mal à accrocher aux courses de Formula 3 et tout ce qui mettait en piste les véhicules des 24h du Mans; en dehors de cela, des épreuves de Drift juste excellentes ! Il m’a tout de même valu quelques crises de nerfs sur certains tracés, avec une IA qui est, avouons-le, bien chiante et assez agressive… La difficulté EXTREME porte bien son nom mais ça vaut le coup de s’y confronter pour apprécier le jeu dans son intégralité. J’en garderai un excellent souvenir (même si je préfère de loin le style rallye).

DiRT 3, je ne le présente plus ! J’ai écris un petit billet récemment pour justement mettre à plat tout ce que j’avais pu apprécier dans ce jeu. Il garde toujours son côté fun et parfois kikoo, mais c’est une véritable expérience automobile qui mérite que l’on s’y attarde sérieusement. Après tout, les jeux de rallye ne sont pas si nombreux que cela !

 

3. [ JEUX A FINIR ]

En ce moment, je suis en train de tenter de boucler Assassin’s Creed premier du nom. Retrouver l’ensemble des drapeaux n’est franchement pas une mince affaire et je trouve que ce sont les succès les plus pourris que j’ai jamais eu à faire pour le moment. Mais bon, le chemin vers le 1000/1000 doit passer par là. Heureusement que j’apprécie énormément me balader sur les toits avec notre héros parce que je crois bien que j’aurais déjà abandonné depuis des lustres. Dans les bacs également, Sonic Generations. Je l’ai rapidement commencé au début du mois de juillet mais je l’ai mis de côté pour finir DiRT 3 qui était quasi terminé. J’y reviendrai surement après Assassin’s Creed si le coeur m’en dit. J’aimerais également boucler la campagne solo de Halo Reach en difficulté maximale mais je dois avouer qu’il faut avoir les nerfs solides pour ne pas balancer son pad à travers la pièce… Beaucoup de challenges en somme qu’il va falloir relever !

4. [ MANGA COMMENCE ]

Shigurui

J’ai profité de l’application MangaStorm sur l’iPad pour commencer Shigurui. J’avais regardé entièrement l’anime au moment où il était diffusé au Japon, mais ce dernier n’avait pas de fin… A comprendre qu’en gros, l’anime s’arrête en laissant l’histoire en plan pour que tu veuilles bien aller claquer tes sous dans la version papier. Pour le coup, je saute sur l’occasion pour le lire gratuitement ! Shigurui c’est le tableau d’un japon très sombre où l’on nous montre la cruauté ambiante d’une époque qui mêle aussi bien l’héroïsme à l’horreur du comportement humain. Un manga papier beaucoup plus cru que son homologue animé et qu’il ne faudra pas laisser à la portée des âmes sensibles

Enfin, voila qui est donc terminé pour mon petit mois de Juillet ! Au final, essentiellement occupé à avancer sur mes jeux Xbox360 et à prendre mon pied sur mes récentes acquisitions. Je sais que prochainement il y aura de nombreuses sorties alléchantes, mais est-ce que je succomberai à la tentation ? Rien n’est moins sûr ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à me faire vos retours si l’on partage des jeux en communs. J’aime bien confronter mon avis avec les autres. Parfois, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément ! Je vous souhaite donc un bon mois d’Août, que les divinités geek, otak et autres nolifes vous gâtent toutes et tous 🙂

Lâche toi ici !

