GRiD 2 # Explications de Codemasters sur la vue cockpit

[ EDIT ] : Retrouvez Toutes les informations sur GRID 2 !

Après l’annonce officielle concernant la sortie de GRiD 2, le trailer et l’interview accordée, Codemasters réagit aux nombreuses plaintes et menaces reçues concernant le retrait de la vue cockpit de cet opus.

Il fallait s’y attendre et justement, ça n’a pas tardé ! La toile s’est enflammée hier à l’annonce de Codemasters qui précisait que dans la conception du jeu, ils ont tout simplement fait le choix de retirer la vue cockpit, cette dernière étant très peu usitée. Ce qu’on apprend, c’est qu’ils se sont basés sur des données récoltées sur leurs serveurs de jeu (oui sur Internet). Les données qu’ils arrivent à obtenir grâce à cela (options choisies, choix des joueurs, conditions,…) leur permettent d’avoir une base de travail sur leurs projets à venir.

En l’occurrence, cette fois-ci, c’est la statistique remontée que seulement 5% des joueurs (présents sur les serveurs) utilisent la vue cockpit. Les 95% restants se divisant sur la vue au sol, capot et extérieure. Alors déjà une chose par rapport à cette information confirmée. Ce qui me sidère, c’est cet élan de rage de la part des joueurs. J’ai vraiment le sentiment que certains râlent par plaisir de râler. 5% des joueurs, c’est franchement que dalle, mais quand on voit les réactions sur le net, on a l’impression qu’il s’agit de la communauté entière qui jouait en vue cockpit ! Il faut arrêter un petit peu de suivre comme des moutons. L’autre réflexion que j’ai envie de faire, c’est que pas mal de personnes avançaient le fait qu’elles jouent au volant et que, du coup, leur plaisir va s’en retrouver gâché (ajoutant à cela, qu’un vrai joueur joue en vue cockpit…).

Tout ça pour dire qu’il faut pas prendre les autres pour des idiots (je suis poli dis donc) et faire croire qu’un joueur volant joue en vue cockpit ! La plupart du temps, ces joueurs là utilisent la vue capot pour rendre l’impression d’être vraiment dans un véhicule. Étant donné qu’ils ont déjà le volant devant leur tronche, ils ont aucun intérêt à afficher un autre volant à l’écran… Enfin, je le dis en passant.

L’autre information importante, du moins, à prendre en considération, c’est que le développement d’une vue cockpit et les ressources nécessaires pour que ça tourne bien à l’écran, sont considérables. Codemasters voit ce retrait d’un œil économe, ou plutôt pragmatique. Toutes ces ressources qui ne seront pas dédiées à faire tourner cette fameuse vue, seront alors utilisées pour permettre un meilleur rendu visuel et une meilleure modélisation des véhicules (voir sur TOUS les véhicules, étant donné qu’en général, on se concentre essentiellement sur les voitures les plus jouées).

Alors je sais bien que ça fait clairement chier quelques joueurs, mais au final, ce n’est pas un retrait juste par flemme de bosser. Il s’agit là d’un choix assumé et intelligent je trouve. C’est comme les jeux de maintenant qui sortent avec un mode solo plus court qu’il y a quelques années, pourquoi ? Tout simplement parce que des statistiques sont sorties en montrant que le pourcentage de joueurs qui finissent leurs jeux est très faible… On a donc le même raisonnement ici, quasiment personne ne joue en vue cockpit (je dis bien jouer, pas switcher une fois tous les trois mois pour triper sur une course), il est donc logique que l’on retire cette fonctionnalité pour se concentrer sur d’autres aspects (sur lesquels TOUT LE MONDE sera concerné).

Clive Moody conclue également sur un point intéressant. Les consoles actuelles sont destinées à disparaitre au profit de la nouvelle génération (dont on parle déjà un peu partout) et donc, les développeurs sont au maximum des connaissances possibles sur nos consoles. Cela promet donc que tout sera utilisé pour faire de GRiD 2 une petite bombe vidéo-ludique (en tout cas, c’est le souhait de Codemasters). Je tempérerai en vous disant que rien ne sert de céder à la panique, que le jeu offrira d’autres vues, tout autant jouables (même pour les vrais râleurs qui font partie des 5%) et que, peut être grâce à cela, on bénéficiera d’un jeu complet, bien pensé et excellent !

Maintenant, est-ce-que vous comptez boycotter le jeu ? Préférez-vous attendre d’autres vidéos, surtout de gameplay, pour vous prononcer ? Ou bien l’achèterez-vous dans tous les cas (comme moi) ?

17 réflexions sur “GRiD 2 # Explications de Codemasters sur la vue cockpit

  1. pas de vue cockpit : pas d’achat ! Pour moi, sans vue intérieur (je joue au volant), ce n’est plus une simulation donc, quelque soit les qualités du soft je prends pas. 5% c’est pour le multi et Grid se faisait très bien en solo à la différence de Forza par exemple…

  2. Et oui, je sais que malheureusement il y a pas un paquet de monde qui était adepte de cette vue là. C’est d’ailleurs la vue obligatoire pour réaliser le succès « FullRep » dans GRiD 1. Je l’achèterai quand même parce que je ne pourrais me résigner à ne pas avoir un jeu de bagnoles dans ma xbox-thèque (et en plus je ne fais pas partie des utilisateurs de la vue cockpit) 😀

    • quoi tu a une xbox et tu n’a pas de jeux de voiture même pas forza ?!!! non mais j’y crois pas lol rien que pour sa je suis deg d’avoir vendu ma xbox :-p

    • Sisi, justement, je disais que je l’achèterai parce que je ne peux pas esquiver un jeu de courses tellement j’aime ça 😀

  3. salut perso j’ai un g25 sur PC et pour une utilisation optimale sur grid j’utilise la vue exterieure pour voir la voiture déraper car avec l’inter je ne resens pas assez rapidement le dérapage et seuls les effets du volants ne peuvent pas reproduire cet effet là !!! sinon il me faudrait un siege(de simulation) avec les vérins et tout le tintoin pour être en immersion totale. Ce n’est qu’un jeu et cela ne reflètera jamais la réalité vis a vis des sensations de conduite (centrifuge et inertie dues au pilotage).
    je l’achete sans aucune hésitation, mais j’ai des amis qui sont déçu de cette décision. « il y aura la vue capôt » que je leur ai dit!!!!! je suis très heureux que la qualité du jeu n’en saura qu’augmenté.
    la gueule du tableau de bord ne te fera pas mieux jouer et puis peut être il feront un patch si les ventes ne décollent pas comme ils veulent mais avec une grosse perte de qualité et de rendu pour ces utilisateurs là. et ça ce serait un bon compromis.
    Et pour finir ce ne sera que de la semi-simulation car sur console un jeu de simulation totale ça ne peut exister y a toujours une part d’arcade

  4. Pour ma part, je suis également un fervent adepte de la vue extérieure. Et c’est purement esthétique. J’adore voir mon véhicule, surtout dans les beaux et longs drifts (etc.). Après, effectivement, ça sera à mi-chemin entre arcade et simulation, comme une sorte de Forza Horizon j’ai envie de dire.

    Les gens se compliquent trop la vie. Les jeux de voitures ne sont pas légion de nos jours, je trouve dommage de bouder GRiD 2 pour une histoire de vue cockpit 🙂

    Merci pour ton commentaire au passage 😉

    • N’empêche que la vue intérieure donnait un véritable plus (à la différence des vues Forza où elles sont cliniques et statiques je trouve), une immersion qui sentait bon l’huile et la gomme… Au delà de ça j’ose espérer que le moteur physique aura subi un lifting car autant j’ai adoré le début du jeu, autant les GT1/GTE réagissaient comme des savonnettes… ce qu’elles ne sont pas ! (j’habite au Mans, on en voit régulièrement tourner)

  5. D’ici peu, je ferai un large bilan de tout ce qui est disponible un peu partout au sujet de GRiD 2. En tout cas, j’ai espoir qu’il y a eu une évolution significative sur le contenu (qu’il soit solo ou multi) mais également beaucoup sur la forme. D’après ce que j’ai pu voir un peu partout, le rendu est vraiment pas mal et le comportement des véhicules me semble collé au mieux de ce qui se fait de nos jours.

    Malheureusement, il faudra avoir le pad (ou volant) en main pour se faire un avis propre et définitif. En tout cas, je vous concocte bientôt un gros résumé pour centraliser les infos et vidéos du net.

    Restez connectés 🙂

  6. Perso je suis déçu comme beaucoup que cette fameuse vue cockpit aie été supprimé car c’est le must dans un jeu de voiture. Quand le part brise se fissure sa dérange mais c’est sa le réalisme. Après bon jouer depuis le capot c’est bien aussi alors je ne m’arrêterez pas a ce détail et achèterez quand même ce jeu tant que la sensation de vitesse est présente sa va. Mais étant joueur PC quand je vois qu’au final sa a surtout été viré pour que le jeu tourne mieux dans ce cas ils avaient qu’a la virer juste sur console et nous la laisser lol

    Enfin osef comme on dit je le veux quand même ce jeu tant que Codemaster ne supprime pas la vu cockpit dans les jeux F1 je ne vais pas gueuler car la c’est clair je deviendrais un rageux :-p

  7. moi aussi super mais alors super déçu!! je sur sur que les 5 % ne sont pas juste, car beaucoup de joueur ne dise pas assez qu il joue en vue cockpit en mode solo et codemaster sais basé que sur ceux qui joue en multi! et les 24 heures du man est ce qu il sont présent??

  8. je NE cache pas ma deception! je fait donc partie des 5%?! je le prends comme un compliment! Mais j’attendais, je precise bien au passé, GRID 2, pour retrouver les sensasion du premier volet qui pour moi reste le top de l’arcade, et c’est koi cette explication a 2 balles?! un jeu sans vue interieur seras plus complet?!Whaou !!! bientot un forza ou GT sans vu interieur mais deux fois plus long( et chiant) .FAITES DES JEUX DE COURSES OU NE LE FAITES PAS…mais la moitié d’un jeu n’est pas un jeu..

  9. JE BOYCOTT ! Pas de vue intérieur?? c’est inadmissible, un jeux de voiture sans vue intérieur? du jamais vue… Honte a codemaster

  10. Un peu déçu, j’aimai bien la vue intérieure. maintenant je ne vais certainement pas boycotter cet opus qui a première vue me parait excellent, je vais tout simplement me passer de cette vue ! ceci dis je ne fais pas parti des statistiques car je ne joue jamais en réseau !

  11. et pourquoi pas sortir un patch , avec la vue intérieur , comme ca celui qu’il le veut le télécharge , cela serait un beau geste de la part , de codemaster , un patch pour toute les plateformes.

  12. Ping: Jeux Vidéo # Les jeux Xbox de 2014 qui me font fanstasmer | New Protocol

Lâche toi ici !

