Jeux-Video # Les jeux Xbox de 2013 qui me font fantasmer

Un tour d’horizon des futures oeuvres vidéo-ludiques qui débarqueront cette année. Certaines me font sincèrement de l’oeil et j’en discute ici pour vous dresser le bilan de mes attentes pour l’année 2013. Le titre le précise mais je le redis, je ne joue que sur Xbox (ayant délaissé le PC depuis bien longtemps et les autres consoles depuis encore plus longtemps).

Dans l’ordre chronologique d’apparition, le premier que je compte bien acquérir c’est : Tomb Raider. Je ne saurais réellement définir la raison de cette volonté. Certains diront que le matraquage et le subtil marketing autour de ce jeu auront suffit à provoquer en moi le besoin de le posséder. D’autres par contre penseront tout simplement qu’il s’agit là d’un reboot qui a l’air prometteur. J’ai joué à tous les Tomb Raider jusqu’au Legend et, le moins que je puisse dire, c’est que j’en ai vraiment eu marre à la longue.

Marre de ces énigmes à la con, marre d’aller activer un mécanisme planqué au fin fond d’une grotte en ayant au préalable déplacé une caisse sur une zone précise pour ensuite escalader une échelle accessible qui permet d’arriver sur le rebord bloqué jusqu’alors… Bref, un périple qui avait, à mes yeux, ni queue ni tête… A qui voudrait-on faire croire que des civilisations éteintes ont imaginé un tel stratagème pour décourager l’aventurier qui est en nous ?

Dans tous les cas, dans cet opus, ce qui me motive principalement, c’est de redécouvrir le personnage autrement. Plus simplement, plus humainement. On baignerait alors beaucoup plus dans un principe de survie et non plus de chasse aux trésors. Le scénario a l’air quant à lui réellement plus mature, plus sombre et cela joue également sur le choix de l’acquérir. Malheureusement, il a été confirmé qu’il n’y aura pas de démo pour pouvoir s’essayer au jeu avant sa sortie… Ce n’est pas dans mes habitudes mais il va falloir que je fasse confiance à la presse JV… Cependant, je ne pense pas prendre un risque énorme (mais je ne le prendrai pas dès sa sortie mais quelques temps après). Pour rappel, le jeu est prévu pour le 5 mars 2013.

Si je ne prendrai pas Tomb Raider à sa sortie, c’est parce que je compte bien m’adonner à Sniper Ghost Warrior 2 dès que ce sera possible ! J’avais tenté l’expérience du premier volet, il y a de ça bien longtemps… et c’était totalement pourri pour ainsi dire. Le véritable cauchemar dans le premier opus, c’était l’IA. Cette dernière n’avait aucune logique. On pouvait se faire repérer à 1 km d’une cible, tout comme être totalement invisible à 2 m face à elle… Si dans un sens, cette contrainte pouvait être surmontable selon les situations, dans les missions où il fallait en aucun cas se faire repérer, c’était juste à oublier…

Cependant, il semblerait que le travail fourni sur le deuxième volet vient tout bonnement combler les lacunes et apporter un nouveau souffle à une saga en devenir. Le seul concurrent dans le domaine est Sniper Elite qui est vraiment un jeu excellent. Par contre, j’en ai un petit peu marre de revivre le conflit de la Seconde Guerre Mondiale et j’espère bien m’éclater ici dans des conflits plus contemporains. Le devoir de mémoire, je ne suis pas contre, mais je pense qu’il y a déjà eu assez de jeux qui nous ont exposé la SGM de toutes les manières possibles et imaginables… Pour SGW 2, rendez-vous pris le 15 mars 2013 (avec une version d’entrée à 39€, pas la peine de se faire prier pour se faire son avis).

On enchaîne sur le mois d’Avril qui m’apporte une satisfaction particulière avec Dragon’s Dogma: Dark Arisen. J’ai failli craquer pour ce jeu durant les soldes d’hiver et, heureusement, j’ai appris dans le même élan qu’une version débarquait en Avril. Une version qui comprend donc le jeu originel (ça c’est bien) avec en son sein l’extension. Un petit peu avant la sortie de la version de base, j’avais essayé la démo qui était disponible. J’étais tout de suite tombé sous le charme de ce jeu. Le gameplay, le graphisme et surtout le contexte m’ont vite emballé sur l’instant. Malheureusement, à l’époque, j’avais d’autres priorités… et il n’en faisait pas partie.

Je ne suis pas forcément un grand connaisseur dans ce domaine mais j’ai l’intime conviction que ce jeu me plaira au plus haut point. Dans un genre qui s’en rapproche, il me reste à poursuivre ma quête sur The Witcher 2, jeu que l’on loue partout sur la planète (et même dans la presse JV assassine… mais je ne donnerai pas de nom). Concernant Dragon’s Dogma, la note de son test n’est pas forcément très motivante pour l’achat, mais, depuis le temps, j’ai bien compris que les tests de rédacteurs ne voulaient plus forcément dire grand chose… Si le prix reste raisonnable, je le prendrai peut-être à sa sortie, sinon, j’attendrai un petit peu (logique).

Bon… franchement, je pense que je n’ai plus besoin de préciser que je suis amoureux des jeux de course. Mais comment vous dire à quel point je bave sur GRiD 2 ? Souvenez-vous, quand vous étiez plus jeune, que vous vouliez acquérir votre PSX et que vous attendiez le moment fatidique où vos parents vous disent : «Allez on va à Leclerc !» Yeaaaah ! Me concernant, pour GRiD, c’est exactement pareil ! Je n’en peux plus d’attendre ce fameux 28 mai 2013 (du moins si la date n’évolue pas d’ici là).

Pourquoi autant d’engouement ? A mes yeux, GRiD, c’est vraiment le mélange parfait entre simulation et arcade. D’autres me diront que l’on a Forza Horizon maintenant, mais je trouve que les deux n’ont rien à voir ensemble. Dans le premier, ce qui est vraiment intéressant, c’est la cohabitation de différents types de véhicules (Formula 3, Japonaises en tout genre, Muscle Car,…). On avait même droit de participer aux 24h du Mans à chaque fin de saison. D’autant plus que les développeurs promettent une I.A complètement revue et surtout, boostée au possible. De quoi rendre les courses beaucoup plus interactives. Enfin, si vous voulez vraiment en savoir plus, lisez les articles concernant le sujet. En plus, en guise de trailer, vous avez même droit au tout dernier qui est paru au moment où j’écris ces lignes.

Voilà en gros mes principales attentes pour cette année. Comme vous avez dû le constater, je ne suis pas spécialement bon public pour les gros titres qui arrivent. Alors ce n’est pas que je n’aime pas les autres jeux, loin de là, mais si je dois faire un choix, ça sera celui que je vous ai proposé. Pourtant, il y a encore pas mal d’autres titres que je regarde de plus ou moins près mais, je pense que j’attendrai de les trouver en occasion ou en promo pour poser les mains dessus. Pour illustrer un peu cela, je vous fais un petit listing visuel et, sur chaque pochette, vous aurez le lien qui va bien vers le trailer.

   

Ce sera tout pour moi ! Après, je ne suis pas à l’abri de craquer sur un jeu en occaz que je n’aurais pas encore pris la peine de faire mais, on va dire, que pour 2013 je doute forte que j’achèterai autre chose. On ne peut pas tout avoir n’est-ce pas…

Lâche toi ici !

