Un kiff. Une zik. # 6 – Ewan Dobson – Atomic FingerStyle

ewan-dobson-wallpaper

Pour le coup, j’avais envie de trouver une belle intro pour vous faire accrocher à l’article. Honnêtement, je n’ai rien trouvé de vraiment sensationnel… Ewan Dobson, ce nom ne vous dit surement rien et pourtant, c’est un fou ! Cet homme est à l’image de la bannière de cet article. Quand vous regardez sa main gauche, vous vous dites : «Ah ouais quand même» et quand vous voyez son look, vous vous dites : «Ah ouais… quand même».

Il sera bien entendu question d’un guitariste ici… J’espère que vous vous en étiez rendu compte ! Alors pourquoi je vous parle de cet homme ? Parce que c’est un génie pardi ! Je pense, sans trop me tromper, que vous le connaissez déjà sans même le savoir. Bon, on va vite fait vérifier ça avec la vidéo ci-dessous :

Logiquement, certains d’entre vous ont du tilté. Evidemment, il n’est pas uniquement connu pour ce solo de guitare (bien heureusement). Plus sérieusement, Ewan Dobson n’est pas vraiment un être humain tout ce qu’il y a de plus normal. En 1993, on lui diagnostique un TDA (Trouble du Déficit de l’Attention), des TOCs (Trouble Obsessionnel Compulsif) et pour couronner le tout, il est atteint du Syndrome de la Tourette… Comme vous dites, c’était pas gagné d’avance…

Au-delà de tout ça, il a quand même réussi à sortir 8 albums, le premier étant sorti en 2007 et intitulé Guitar (pourquoi se compliquer l’existence après tout). La particularité est qu’il n’y a rien d’autre que sa guitare sur ses albums. Aucune instru, aucune parole, rien, juste lui et sa guitare. Excusez-moi 2 secondes, j’ai un geek dans le fond qui râle  il veut un truc qui l’intéresse…

C’est bon, il est calmé. Bon, l’inconvénient avec Ewan, c’est que pour dénicher tout ses albums, il faut se lever assez tôt. Après, on peut trouver un peu tout et n’importe quoi en fouinant sur Youtube. Sur Grooveshark, trois de ses albums sont disponibles à l’écoute : Ewan Dobson (2009), Ewan Dobson II (2010) et Ewan Dobson III (2012) (oui, il se complique vraiment pas l’existence, on l’a déjà dit). Je ne vous mentirai pas non plus, j’adore écouter ses titres mais j’ai du mal à dépasser une écoute de plus d’une heure. C’est surement son principal inconvénient. Son talent est remarquable mais il faut vraiment être un accroc de la guitare pour pouvoir écouter ses albums sans décrocher.

Il y a quand même, dans le lot, des titres qui se démarquent plus que bien. Je pense notamment à Time I, I Know Your Pain ou encore Motion Potion. C’est tout de même super impressionnant de voir sa manière de jouer. Je soupçonne d’ailleurs son petit doigt d’être un organisme totalement indépendant du reste de son corps… J’en profite pour vous informer qu’il a gagné, à plusieurs reprises, des concours de fingerstyle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, c’est le fait de jouer en utilisant directement ses doigts sur les cordes (en lieu et place d’un médiator par exemple). La technique peut se réaliser avec le bout des doigts, avec les ongles ou alors, avec des petits pics sur le bout des doigts. En gros, la main droite (pour les droitiers) ne se contente plus de cibler les cordes avec un médiator mais, chaque doigt gratte une corde. Tout ça pour dire quoi, tout ça pour vous dire que j’ai tout de même une chanson préférée dans tout ça ! Et d’ailleurs la voici :

Je me doute que le personnage peut vous paraître très particulier quand on voit le montage de la vidéo et les accoutrements adoptés ici. Mais une fois qu’on a passé la barrière de l’illuminé, il y a vraiment de quoi savourer goulûment sa musique ! Ce qu’il faut noter dans la foulée, c’est qu’il joue des chansons allant jusqu’à 10mn sans jamais craquer la moindre note… En tout cas, c’est ici que je m’arrêterai pour aujourd’hui. En vous souhaitant une très bonne écoute ! ♫♪

« I CAN’T EVEN PLAY THIS ON AIR GUITAR » – Tony Oik

Lâche toi ici !

