Jeux Vidéo # Dungeon Siege III – Premières impressions

dungeon-siege-3-wallpaper

Je vous avais prévenu pourtant ! Voilà, il a fallu que ça arrive… J’ai succombé à la tentation d’un jeu que je ne cherchais pas spécialement à acquérir pour 2013… Dire que le 15 mars c’est la sortie de Sniper Ghost Warrior 2, et bien ça devra attendre un petit peu encore.

Dungeon Siege III, voila la raison de ce craquage. Mais le pire dans tout ça, c’est que je suis vraiment content d’avoir acheté ce jeu.

Oui, je suis content, tout comme les gars de la pub ! Pourquoi je vous dis que je suis content ? Surement parce que la critique n’a pas forcément été très tendre avec ce jeu… Bien entendu, dans le lot, il y a toujours les sites habituels qui n’aiment rien ou presque. Qui passent le plus clair de leurs tests à vomir les jeux… Pas étonnant qu’au final, ils soient tous blasés. Mais moi je vous le dis, ce jeu m’éclate totalement !

Sans peur, je peux même vous dire que c’est un excellent Diablo-like sur console (OMG WTF le gars ce qu’il vient de dire?!). Là, je vous ai intéressé (ou bien énervé). Depuis que je l’ai commencé, je n’ai encore jamais testé le jeu en solo. Ayant réussi à accrocher Madame PusaiKozu sur ce jeu, nous avons commencé directement la quête en co-op local (système excellent tellement il est facile de jouer à deux), tout comme il est possible de faire le jeu en co-op à 4 sur le Live.

DungeonSiege3_Kampfbild

Cela me permettant de préciser que l’on dispose de 4 classes jouables (War, Mage, Ranger et Warlock en caricaturant bien le tout). Chaque classe peut se spécialiser dans différentes voies et ce, par le biais d’améliorations des sorts au cas par cas (et ouais, je vous ai encore calmé) ! On peut orienter ses sorts sur le DPS, la Défense ou bien le Soutien de Groupe. Déjà, en co-op à deux, ça donne vraiment une dimension sympa dans les combinaisons de personnages et de spé que l’on peut choisir pour démonter le fion des mobs.

A cela on peut ajouter que la gestion de l’inventaire est impeccable vu que les sacs sont communs aux joueurs. Cependant, on ne peut pas ninja du stuff à son collègue, vu que n’apparaissent dans les sacs que les pièces que sa classe peut porter. Par contre, l’argent récupéré sur les mobs ou bien sur la vente est également à partager… Ça apprend à vivre, je te le dis ! Si Madame te dit qu’elle veut la dernière robe de chez Guandar le marchand d’équipements, tu la fermes et tu lui offres (même si t’as plus de sous pour te payer le superbe fusil avec +15 en Headshot Magique).

L’interface est sommaire mais n’en demeure pas moins efficace pour ce qu’on attend d’elle. On n’est pas aveuglé par une myriade d’informations à l’écran et le gameplay à la manette s’imbrique à merveille avec cette dernière. Bien entendu, l’écran n’étant pas splitté en co-op, il faudra vous mettre d’accord sur la direction à prendre au risque de vous retrouver tous bloqués sur les bords de l’écran… Mais très honnêtement, on prend très vite le pli et on comprend vite dans quel sens se rendre. Non mais je vous vois là, faire la tronche et sous-entendant que je ne raconte que des conneries ! Dans ce cas, vous m’obligez à vous offrir une petite vidéo de «vrai» gameplay histoire que tout le monde puisse constater du rendu du jeu.

Je suis sympa, ce n’est que le premier boss du jeu, j’aurais pu faire pire niveau spoil. Bref, cela vous permet de voir comment se comporte la caméra pendant un combat de boss (à comprendre par là, un combat où l’on ne se balade pas pendant 10km de couloir). Je pense que le rendu prouve plutôt bien qu’on se trouve bien dans un Diablo-like. Ca permet de vous montrer également que les ennemis n’ont pas de «barre de vie» mais plutôt une sorte de hitbox qui change de couleur au rythme que les PV descendent (sauf pour les Boss comme sur la vidéo). Cette hitbox vous indique également votre cible (en gros, en vous orientant correctement, vous pouvez passer d’une cible à l’autre sans vous ennuyer à appuyer sur un bouton).

Pour les plus craintifs, le jeu propose même une touche secours qui permet d’afficher, pendant quelques secondes, le chemin à suivre pour poursuivre la quête en cours (quête principale + quêtes secondaires avec un suivi individuel). Croyez-moi, c’est pas du luxe parfois. Il faut bien que je reproche quelque chose à ce jeu justement. Il n’y a pas de map affichable en plein écran… Non mais, ça, ça me tue ! On doit se contenter d’une mini(mini-mini)-map et basta. C’est vraiment chiant parfois pour s’orienter correctement et bien voir les zones que l’on a déjà exploré (comme on peut le trouver dans un Diablo d’ailleurs).

La caméra est parfois capricieuse lorsque l’on se rapproche de bords droits (murs de batiments, falaises, etc) et on se retrouve avec une vue à la MicroMachine. C’est un souci plutôt ponctuel mais il fallait le souligner.

Dungeon_Siege_III_2011-06-10_01-25-51-27

Par contre, et je sens que vous vous posez la question, niveau stuff et inventaire, est-on bien servi ? OUI ! Franchement, Dungeon Siege III n’a pas à rougir face à la concurrence. On y retrouve tous les ingrédients d’un bon hack’n slash. Les sets complets pour chaque classe (orientés sur différentes spécialisation), les items de différentes qualités (blanc, vert, bleu, orange,…) et des compartiments à équiper complets (tête, épaules, torse, pantalon, bottes, anneaux, collier, armes spé 1 et armes pour spé 2). Tout y est et vous allez vite vous casser la tête pour bien vous équiper et faire interagir les stats entres elles.

On retrouve les enchantements d’équipements, le désenchantement d’équipements, on peut vider son sac en cours de donjon en transformant le stuff inutile en or (ça évite de repartir en ville pour tout revendre). Les puristes ne seront vraiment pas laissés pour compte en d’autres termes. De toute manière, même les néophytes s’amuseront sur ce titre et j’en veux pour preuve ma chérie qui s’éclatent à 200% sur la gestion de son perso (stuff, skills, spé).

Mangez-en, c’est bon pour la santé ! Qui plus est, le jeu peut se trouve en occasion pour 5€ environ donc… pas de quoi faire la fine bouche et ne pas se tenter l’expérience je pense. Moi je vous laisse, ma compagne et moi-même avons une armée de démons à occire à l’aide de nos incantations ! Et pour ceux qui se demanderaient de quel droit je claque une première impression, je vous montre que j’y ai joué avant de débiter mes conneries hein (11h au moment où j’écris ces lignes).

Raptr Gamercard

Petit cadeau au passage, Katarina, le personnage que je joue 🙂

dungeon-siege-3-katarina-ranger-archer

Si jamais vous avez des questions sur des aspects du jeu dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Je me ferai un plaisir de compléter ce petit article pour vos beaux yeux !

2 réflexions sur “Jeux Vidéo # Dungeon Siege III – Premières impressions

  1. Ping: Février 2013 # Bilan mensuel | New Protocol

  2. Ping: Mars 2013 # Bilan mensuel | New Protocol

Lâche toi ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s