Jeux Vidéo # WRC Powerslide – Premières impressions

wrc-powerslide-milestone-new-protocol

Oyé Oyé ! Hier soir, en rentrant du boulot, je me dis que ça serait sympa de se faire une petite session JV. Dans un élan de lucidité supra sonique, je me remémore, non sans mal, la vidéo de XboxRacer sur le titre WRC Powerslide. Ni une, ni deux (ni même trois et plus), je m’attache fougueusement à dénicher la démo du dit jeu pour m’en aller arpenter les pistes enneigées de Monte-Carlo ! La chose étant réalisée, il fût alors grand temps de démarrer mon véhicule et de lutter pour mon honneur face à cette IA belliqueuse.

Excusez l’introduction quelque peu Visiteurienne (c’est à cause de cette vidéo) et rentrons dans le vif du sujet. Nous parlons bel et bien d’un jeu estampillé WRC, et ça déjà, ça vaut son pesant de noix de cajou ! Pourquoi ? Quelle question pourrie ! Les gars derrière se titre arcade à souhait ne sont autres que ceux qui nous ont livré WRC 3, à savoir Milestones. Comme je sais que vous êtes de vrais chiants, je vous file le trailer parce que je vois d’ici les mines déconfites… Oui, il ne s’agit pas d’un vrai jeu de rallye

Quoiqu’on en dise, ça a l’air terriblement fun au premier coup d’oeil ! En plus, ça l’est vraiment. Je suis retourné en enfance pendant que je m’échinais à vaincre cette saloperie d’IA. Très sérieusement, le jeu, pour moi, s’est trouvé à mi-chemin entre un MicroMachines et un Off-Road. Je me sens vieux d’un coup…

C’était juste pour que les plus jeunes visualisent le jeu en question. Bien entendu, avec les moyens d’aujourd’hui, on ne se balade plus sur un plan fixe… Cependant, côté jouissance de gosse, on ne se trouve pas loin du même effet. Le seul inconvénient de la démo, c’est qu’elle ne permet pas de s’affronter sur le Live. Je pense que là, ça aurait été encore plus délirant. Bref ! Pour ceux qui ont déjà testé WRC 3, dites-vous que vous avez à faire au même jeu mais dans une approche complètement arcade.

Le pilotage est réduit à sa plus simple exécution. On accélère, on freine, on tourne. Oubliez la gestion des bosses, du revêtement au sol ou des appels/contre-appels. Je ne dis pas que c’est inutile ici, je dis simplement que l’on est loin d’être obligé de maîtriser les techniques de pilotage pour s’envoyer sur ce jeu. J’ai une pensée agréable à tout ceux qui râlaient sur la conduite trop sensible de DiRT 3, ils vont rigoler avec Powerslide. Si vous êtes du genre gros bourrin sur le stick, vous risquez de galérer un petit peu ! Pour ma part, je joue comme sur n’importe quel jeu de rallye. Non pas que cela fonctionne forcément mieux, mais c’est juste pour mon propre plaisir de prendre de beaux virages et faire de jolis drifts quand cela est possible.

wrc-powerslide-snow-monte-carlo-new-protocol wrc-powerslide-milestones-new-protocol

Notez tout de même que vous pouvez exploser votre voiture autant de fois que vous le voulez dans un mur, il n’y aura pas d’incidences sur les performances. Tout comme dans Forza Horizon, les dégâts sont purement esthétiques. Et j’ai envie de dire heureusement. J’ai joué à pas mal de jeux de voitures mais là, l’IA ne s’encombre pas de dignité du tout. Si elle peut vous envoyer valser dans un muret ou vous taper dans l’arrière train pour vous retourner, elle le fera sans le moindre état d’âme ! Finalement, c’est rageant, mais on se dit vite que l’on fait presque pareil quand c’est possible. C’est de bonne guerre en somme. Je n’ai pas essayé la difficulté maximale encore donc je ne peux pas trop m’avancer sur le comportement de l’IA dans ce mode.

Niveau contenu, ça reste un jeu arcade donc forcément moins enrichi que les jeux habituels que vous payez 70€. Par contre, il y a quand même de quoi faire mine de rien. Concernant la démo, vous pouvez faire les trois spéciales de Monte-Carlo dans les 3 classes de véhicules présentes (il faudra au préalable gagner une spéciale dans les 3 classes avant de débloquer la suivante). Dans la version complète, on trouve 24 spéciales à l’image de WRC 3, 12 modèles de véhicules redistribués sur 41 équipes (la tronche de la carrosserie ne sera pas la même en gros). Un mode solo assez sympathique, qui ne vous occupera pas pendant un mois mais qui fait son boulot.

WRC-Powerslide-new-protocol-milestones wrc-powerslide-video-lancement-5

Un truc aussi que j’ai adoré ! La soundtrack du jeu est juste excellente ! Bien entendu, elle risque de ne pas plaire à tout le monde vu qu’elle met essentiellement en avant du hard rock, voir du heavy. Ça c’est le bonus. Dans tous les cas, ça se marie à merveille avec l’idée complètement barrée d’un jeu de rallye où l’on peut se mettre sur la gueule au travers de power-ups (plus ou moins utiles). C’est ce qui me déplaît un peu dans le jeu, l’arsenal que l’on met à notre disposition est un tant soit peu limité. Après, ce n’est pas primordial pour prendre du plaisir sur le titre, c’est juste que l’on aurait aimé balancer une grosse flaque d’huile sur la route ou encore transformer les véhicules en mini qui roule à 2km/h ou bien je ne sais quoi encore. Le côté fun et arcade aurait pu l’être beaucoup plus.

Toujours est-il que c’est vraiment du côté du multi que les gens prendront leur pied, pas besoin d’avoir un doctorat pour s’en douter. Question rejouabilité, je ne sais pas trop. Est-ce que le titre sera amusant plus d’une semaine (même en multi) ? Difficile à dire. Il faudrait intégrer des petit bonus à gagner ou bien des véhicules un peu loufoque niveau livrée. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’instar d’un Mario Kart, tant que vous n’avez pas franchi la ligne d’arrivée, vous n’êtes jamais vraiment sûr de gagner !!

Market Place : http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/WRC-Powerslide/66acd000-77fe-1000-9115-d802584113d1 (1200 MS).

Pour ma part, je ne le prendrai pas dans sa version intégrale. Pas que je n’ai pas aimé, bien au contraire, mais comme j’ai pris le DLC de Dungeon Siege III… J’ai d’autres choses à faire en ce moment. En tout cas, je risque de vous livrer très prochainement mes impressions sur Army of Two : The Devils Cartel vu que la démo est dispo ce 12 mars.

wallpaper-887739

Passez une bonne journée et bon courage à ceux qui se battent avec la neige ! Des bisous !!

2 réflexions sur “Jeux Vidéo # WRC Powerslide – Premières impressions

  1. Merci pour cet aperçu complet. J’ai toujours aimé les jeux WRC mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer powerslide, Au vu de ton test je t’avoue que j’hésite un peu du coup. Je vais tout de même le prendre pour essayer de me contenter sur le mode multijoueur qui espérons-le est tjrs bien actif.

  2. De rien Maude ! C’est vrai que l’on se trouve essentiellement dans l’arcade, ce qui peut chambouler les habitués d’un WRC « normal » 🙂

Lâche toi ici !

