Jeux Vidéo # Les jeux Xbox de 2014 qui me font fanstasmer

Après un semestre déjà plus qu’entamé, j’aimerais faire un petit point sur les titres à venir pour ce second semestre 2014. Au programme, pas mal de nouveautés qui me font vraiment de l’œil ! Cela me fait un peu penser à l’année dernière, à croire que chaque sortie d’un opus de GRiD marque également la venue de plusieurs autres titres que j’aimerais vraiment pratiquer. Ne tournons pas autour du pot et faisons le point dans l’ordre chronologique des sorties.

sniper-elite-3-jaquette-new-protocol-pusaikozuPremier à s’insérer dans cette liste à venir, Sniper Elite III. C’est un petit peu une saga que je suis malgré moi. J’ai commencé l’aventure sur PC il y a déjà bien longtemps. J’avais de suite accroché à ce style mélangeant l’infiltration à l’action. Je me croyais véritablement dans un film de guerre ! Par la suite, je m’étais penché sur le cas du deuxième titre toujours sur PC. Je m’étais bien éclaté même si, au final, je ne trouvais pas qu’il y avait une réelle évolution entre les deux titres.

Ce qui m’attire pour ce troisième opus ? Le fait de sortir un petit peu du contexte européen de la Seconde Guerre Mondiale, parce que j’en ai un peu ma claque de ramper dans la gadoue, de faire des infiltrations de nuit sous la pluie, de voir sans cesse les mêmes uniformes, les mêmes architectures de bâtiments (parce qu’on se trouve encore à Berlin ou Stalingrad ou encore Paris),… Vraiment, il était temps qu’ils nous proposent autre chose. Certes, il s’agira encore de cette satanée guerre, mais sur le continent africain… au moins il fera beau et on pourra bronzer un peu.

L’autre point assez sympa pour la sortie de ce troisième opus, c’est l’intégration d’un système d’XP (totalement démocratisé de nos jours) qui nous permettra, comme à l’accoutumée, d’améliorer notre personnage et son équipement (que ce soit en solo ou en multi d’ailleurs). Et le petit plus qui finira de me motiver : la possibilité de réaliser la campagne en coop local ! Clairement, c’est le mot magique pour moi. Depuis quelques temps, je m’amuse beaucoup plus à parcourir des campagnes avec mes potes plutôt que tout seul comme un con. Il m’arrive encore de jouer énormément seul, mais surtout pour me concentrer sur certains succès (essentiellement ceux basés sur le niveau de difficulté, etc.). Cependant, je ne l’achèterai pas le jour de sa sortie, c’est une certitude… mais par la suite en occasion, il y a de fortes chances que je me laisse tenter.

Qui plus est, au-delà des nouveautés, c’est surtout qu’il s’agit du seul jeu digne de ce nom où l’on peut incarner un tireur d’élite. J’en veux pour exemple Sniper Ghost Warrior 2 qui m’a laissé une impression très amer l’année dernière (malgré un paquet d’améliorations au niveau du gameplay et de l’IA surtout). Sniper Elite a toujours su doser sa linéarité et laisser le champ libre au joueur pour accomplir ses objectifs comme il le voulait. Au moins, on n’a pas l’impression d’arpenter un couloir en abattant les ennemis les uns après les autres…


grid-autosport-Black-Edition-new-protocol-pusaikozuVoila la véritable raison qui décalera l’achat de Sniper Elite III… la sortie de GRiD Autosport ! Je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire de vous expliquer pourquoi j’attends ce jeu avec une impatience non dissimulée… D’ailleurs, mes impressions finales sur GRiD 2 arrivent dans la foulée (restez dans le coin). Au-delà du simple achat basé sur mon degré de fanboy de cette licence, il y a d’autres raisons qui me poussent à continuer l’aventure avec Codemasters.

La première, c’est que les jeux de voitures ne sont pas non plus légion ! J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, en dehors de la licence Forza, je ne peux pas dire que je sois gâté (en sachant que je ne suis pas non plus un grand fan des jeux qui veulent faire de la simulation). La seconde raison est tout simplement que l’on nous promet un retour aux sources qui ont fait la réputation de la saga (en d’autres termes, on tendra à se rapprocher d’un Race Driver Grid).

Codemasters n’est pas bête, quand on regarde de plus près les jeux disponibles sur nos consoles, on se rend bien compte que Forza c’est pour la Xbox et que Gran Turismo c’est pour la PS. GRiD Autosport veut se rapprocher d’une conduite plus exigeante, plus simulation sans pour autant devenir chirurgicale. Et quand on y regarde bien, GRiD c’est pour la Xbox ET la PS. Un marché qui se prend volontiers j’imagine. Qui plus est, le jeu ne sortira pas sur next-gen, tout est concentré sur la 360 et la PS3 (PC aussi). Pour la next-gen, il faudra attendre la sortie de GRiD 3 (déjà en développement normalement).

Ça c’était pour la petite parenthèse inutile. Concernant le contenu, on nous l’annonce comme le plus fourni des GRiD à ce jour. Une centaine de courses réparties sur 22 zones géographiques (ce qui laisse vraiment rêveur !). Même si je me méfie beaucoup de ces chiffres (car on la connait l’astuce de faire 50 courses différentes avec juste un virage ou deux qui changent) j’aime à penser que l’on va pouvoir s’éclater comme il se doit. Cet opus marque également le retour de véhicules complètement occultés dans GRiD 2 : Monoplaces, Touring Cars,… On retrouvera les disciplines habituelles à la licence donc, de ce côté, pas de quoi faire les dingues. Par contre, la sortie de ce volet marquera une chose très importante : La vue cockpit, LE RETOUR ! Même si pour ma part, cela n’était pas un bon ou mauvais point, je sais qu’il y a beaucoup de monde qui a boycotté GRiD 2 à cause de cette décision de Codemasters… Et bien revenez, c’est réparé !

Cependant, j’espère sincèrement qu’ils ont fait un véritable effort de travail sur la discipline du Drift qui était TOTALEMENT foirée sur GRiD 2… Que l’on revienne au style de Race Driver Grid s’ils le souhaitent mais qu’on abandonne d’emblée le gameplay moisi et réducteur du dernier en date. Et puis, dans l’élan, qu’ils travaillent sur les ralentissements provoqués par la fumée des pneus sur le bitume qui faisait chuter les FPS avec une telle violence qu’on se demandait si la console allait survivre au prochain virage.

Pour le reste, il semblerait qu’une campagne coop soit possible (locale) et on retrouvera dans tous les cas le Split Screen pour s’adonner au Versus (ouf !). Ne reste plus qu’à attendre un petit mois pour pouvoir aller démonter l’asphalte !


Diablo_3_reaper_of_souls_box_art_0Oui oui, l’extension de Diablo 3 fait également partie des titres que j’ai envie d’acquérir cette année. Depuis la dernière fois que j’ai abordé le thème des jeux-vidéo, il s’en est passé des choses (mais je vous ferai le topo dans le prochain bilan mensuel qui rassemblera une année de jeu – Saison 2013/2014).

Un point à noter tout de même car, même si j’ai totalement retourné Diablo 3 (100%), je me questionne encore sur l’intérêt de cette extension. Il est vrai que l’on nous offre une nouvelle classe jouable (le Croisé) ainsi qu’un nouvel acte à parcourir avec des modes de difficulté revus dans leur globalité mais… 40€ la mise à jour… cela me parait un petit peu abusé. J’ai bien conscience qu’il s’agit là du genre de jeu qui octroie une durée de vie quasi infinie mais je prends en considération également l’ennui qui se profile à la longue. Mine de rien, se retaper X fois les mêmes zones, les mêmes quêtes face aux mêmes monstres (malgré une génération aléatoire des maps), c’est vraiment usant à la longue.

Après, je dois avouer que le système multijoueur est vraiment des plus pratiques et cela vient donner de l’intérêt pour faire de nouvelles rencontres et corser un petit peu les différents challenges mais bon… J’ai le sentiment que c’est vraiment léger. Parce qu’autant je payais volontiers mes extensions de World of Warcraft à l’époque mais c’était surtout parce que je faisais énormément de raids et que je passais le plus clair de mon temps sur le jeu… Pour D3, après 170h de jeu sur Vanilla… j’en ai eu un peu ma claque honnêtement. Je laisse venir, si jamais je le trouve en occasion à un prix raisonnable (ou bien en promo à partir de 30€) je me laisserai volontiers tenter.

Par ailleurs, le fait de ne pas disposer de BattleNet comme les joueurs PC me manque véritablement au bout du compte. Il est évident qu’il ne s’agit pas là d’un système facile à mettre en place pour les joueurs consoles mais je trouve vraiment dommage que Blizzard n’est pas fait cet effort. J’aurais vraiment aimé disposer d’une plateforme pour pouvoir comparer les fiches des persos et tout ce qui s’en suit… Rien ne m’empêche de passer sur PC mais j’aime beaucoup trop le confort de jeu à la manette et le fait d’être allongé dans le canapé pour joueur des heures durant.


sacred-3-xbox-360-pusaikozu-new-protocolIl est là le véritable questionnement au sujet de l’extension de Diablo 3… La sortie du troisième volet de Sacred… Sacred 3 – First Edition. Je me rappelle avoir littéralement poncé le premier du nom, ainsi que son extension sur PC (Sacred Gold qui rassemblait Plus et Underworld). Bien avant de connaitre Diablo, je m’éclatais déjà sur cette licence qui m’aura tenu en haleine pendant un petit moment. Le jeu n’était pas parfait, ni forcément très « beau » mais je dois avouer que son gameplay, et les fonctionnalités qui entouraient le titre, m’avaient envouté.

J’ai totalement fait l’impasse sur Sacred 2 (alors même qu’il est sorti sur console) étant donné qu’à ce moment, j’avais largement mieux à faire et que les quelques vidéos et images du jeu ne m’avaient vraiment pas emballé. Je me dis que c’est le moment de renouer avec cette saga surtout qu’on dirait bien qu’il y a du changement. De nouvelles classes sont à prévoir, le jeu s’axe beaucoup sur le mode coop (2 en local / 4 en multi), c’est graphiquement au top et le fait de pouvoir faire tout ce que l’on veut dans ce monde ouvert est une raison suffisante à elle seule. Malheureusement, les informations autour du titre sont assez maigres et il ne reste que quelques vidéos in-game pour se faire une idée approximative du titre.

J’attendrai déjà quelques retours et tests pour voir comment la critique a accueilli l’arrivée de ce troisième opus avant de me décider (ou non) à l’acquérir (mine de rien, avec des sorties autant rapprochées dans le temps, il faut faire des choix).


Pour le reste, j’ai bien quelques idées de jeux qui pourraient également me plaire… mais ils ne sont clairement pas prioritaires comparés à ceux dont je viens de parler. Comme d’habitude, je les prendrai qu’en cas de véritables promos ou bien d’un petit coup de bol sur LeBonCoin ou autre. Je vous les laisse là, ci-dessous, rien ne vous empêche de me cracher dessus de voir qu’ils sont relégués en fond de panier… mais ça ne me fera pas changer d’avis pour autant :

borderlands-the-pre-sequel-xbox-360 FinalFantasyXIIILightningReturnsXBOX360 needforspeedrivals3601jpg-884d07 Destiny_xbox_360_pack_box_shot_art

Je vous dis à très bientôt sur le blog ! Dans les bacs, mes impressions finales sur GRiD 2 arrivent à grand pas (retour d’expérience après un an sur le jeu) et un gros bilan mensuel qui retracera un an de Xbox 360 (succès, galères, coups de cœur, achats,…). Des bisous tout le monde !!

Lâche toi ici !