Cinéma # Le reboot de la saga Terminator en 2015 par Alan Taylor – Hypothèses, rumeurs et avis personnel

Terminator-Arnold-as-Terminator-terminator-5-new-protocol-pusaikozu-reboot

Il l’avait dit qu’il reviendrait… mais j’étais loin d’imaginer qu’il le ferait de cette manière ! Avant de commencer tout étalage de rumeurs en tout genre, j’aimerais déjà réagir sur cette annonce : je suis profondément inquiet. Bien entendu que pour le commun des mortels, une telle nouvelle ne risque pas de bouleverser plus que cela leur quotidien. Cependant, pour ma part, on se trouve à deux doigts (tout au plus) du sacrilège. S’il est une saga qui fait intégralement partie de mes amours d’enfance (après celles de Rocky et Rambo), c’est bien la saga inventée par James Cameron : Terminator (je m’étais d’ailleurs penché sur le cas de Terminator Salvation il y a de ça quelques temps maintenant).

Pour que certains puissent comprendre l’ampleur de mon stress, il vous faudrait imaginer qu’un remake de Star Wars 4-5-6 est prévu… vous comprenez un peu mieux cette impression de blasphème cinématographique ?

Concernant l’information en elle-même

  • 30 juin 2013On peut partir de cette date pour fixer un point de départ à cette nouvelle aventure. L’information n’est pas fraîche mais il valait mieux attendre qu’elle soit confirmée avant de balancer un missile pareil sur le blog. A dire vrai, le rachat de la franchise Terminator se joue depuis Septembre 2009 et je ne vous raconte même pas le nombre de rumeurs qui ont pu circuler depuis… Si j’ai choisi cette date, c’est avant tout pour faire table rase des âneries véhiculées depuis des années et, de ce fait, repartir sur une base solide. Que l’on soit clair d’emblée, la base solide est certes en place, mais elle n’en demeure pas moins que très peu évoluée aujourd’hui. Laissez-moi vous exposer, point par point, les certitudes et/ou rumeurs autour du film.

# Premier point : Le réalisateur

alan-taylor-terminator-2015-thor-new-protocol-pusaikozu

La première certitude, c’est que la réalisation du reboot a été confiée à Alan Taylor (le monsieur juste à gauche pour ceux qui n’auraient pas tout compris encore). Je ne vous cacherai pas que son nom m’était absolument inconnu avant d’aller fouiner à droite à gauche sur le net, et pour cause ! Il a essentiellement travaillé sur des séries télés jusqu’à maintenant. N’étant pas spécialement un grand connaisseur de ce milieu, mais au vu des séries sur lesquelles il a pu travailler, son CV n’est pas particulièrement infecte (Games of Throne, Les Sopranos,…). Côté longs métrages, je n’en ai jamais regardé un seul le concernant alors difficile de porter un jugement de qualité sur ses œuvres. Il vient de terminer la réalisation du long métrage Thor : The Dark World qui sortira le 30 octobre 2013. Ce sera surement l’occasion pour moi de me faire un avis plus tranché sur ses qualités en tant que réalisateur.
Cependant, il y a deux choses que j’aimerais mettre en avant le concernant: une bonne nouvelle et une presque bonne nouvelle. Ce dernier s’est confié à deux journalistes dans le courant du mois d’Octobre, affirmant qu’il avait réellement conscience de l’enjeu que représente la réalisation d’un tel reboot (en référence à la qualité des deux premiers films de James Cameron : The Terminator, Terminator 2 – Judgment Day) et qu’il ne prenait pas ce challenge à la légère (au moins pour ne pas faire défaut aux fans).

Il précise également qu’il a pour source d’inspiration le reboot de Batman par Christopher Nolan avec sa trilogie The Dark Knight (ce qui est pour moi une presque bonne nouvelle vu que je n’ai pas spécialement aimé cette trilogie mais que cette dernière a le mérite de se montrer beaucoup plus mature que les opus qui auront suivi le film de Tim Burton). J’aimerais vraiment lui accorder le bénéfice du doute mais c’est tellement peu évident de se dire que la saga va se retrouver relancée sous la forme d’une trilogie alors même qu’aucun réalisateur n’a daigné la poursuivre et la terminer (car oui, il y a bien une fin à cette saga).

# Deuxième point : Le scénario et ses scénaristes

Patrick LussierLà encore, une certitude, celle que les scénaristes seront Patrick Lussier et Laeta Kalogridis. Je reste assez mitigé cependant quant à cette nouvelle. Le point qui me chagrine le plus reste essentiellement celui concernant Patrick Lussier. Ce dernier n’a encore jamais véritablement travaillé comme scénariste sur des films autres que ceux du domaine de l’horreur. Il a beaucoup œuvré pour les longs métrages de Wes Craven (Scream, Red Eye,…) entre autre.laeta-kalogridis Je ne sais pas si ce choix a un rapport avec le côté très sombre de The Terminator (surtout cette impression de film d’horreur petit budget qui se dégageait de ce dernier) mais j’aime à penser que sa présence n’est pas due au hasard le plus total.
En attendant, il se retrouve aux côtés de Laeta Kalogridis qui, je pense, a fait ses preuves dans le cinéma moderne (à comprendre contemporain) en ayant travaillé en tant que scénariste sur des films comme : X-Men, Night Watch ou encore Shutter Island de Martin Scorsese (qu’on ne présente plus). A noter également ses travaux sur le film Avatar qui, au-delà de sa qualité globale, a surtout été réalisé par James Cameron (papa du Terminator). C’est exactement le genre d’information qui me rassure quant au futur scénario. Laeta a pu s’inspirer, j’imagine, de la manière de concevoir les choses de Cameron, ce qui ne pourra qu’apporter un plus indéniable pour le rendu final.

john connor et le terminator« Si tu n’as pu tuer le fils. Si tu n’as pu tuer la mère. Tue les grands parents. »

Car c’est ici que s’arrêtent les certitudes concernant le scénario du film. Tout ce qui suivra sera un condensé des croisements que j’ai pu réaliser sur la toile (en essayant de garder les informations qui semblent les plus plausibles à ce jour).

Il existe actuellement deux approches sur le contenu même du reboot. Si la première voudrait que l’on assiste à un remake pur et dur; la seconde apporte une vision assez intéressante sur la saga dans sa globalité (et c’est d’ailleurs celle-ci que je compte développer). En référence à la petite phrase d’accroche sous la photo de John Connor et du Terminator, le scénario pourrait s’orienter vers les propres parents de Sarah Connor. Skynet, ayant échoué dans ses deux tentatives de tuer, dans un premier temps, Sarah Connor (The Terminator); et dans un second temps John Connor (Terminator 2 – Judgment Day), tenterait alors d’envoyer un nouveau modèle de Terminator pour tuer les parents de Sarah Connor.
L’intrigue se déroulerait alors dans les années 40-50 et permettrait de nous exposer non pas un reboot mais bel et bien un prequel à l’histoire imaginée par Cameron en 1984. Difficile de dire dans quel ordre il faudrait imbriquer ce film par rapport aux événements que nous connaissons déjà tous. J’ai du mal à croire que ce soit le point de départ de la saga et je miserai plutôt sur une troisième tentative de venir à bout de John Connor au travers de ses grands parents. Ce qui nous donnerait quelque chose dans ce style pour le moment au niveau de la chronologie:

  1. The Terminator – Sarah Connor est la première cible de Skynet pour empêcher la naissance de John Connor avec l’apparition du T-800 (modèle 101).
  2. Terminator 2 – Judgment DayJohn Connor devient directement la cible de Skynet avec la venue du T-1000.
  3. Terminator 3 – Rise of the Machines – Skynet tente cette fois de tuer tous les futurs membres de la Résistance par le biais du T-X
  4. Terminator (2015) – Skynet tente de tuer les grands parents de John Connor.

Il est cependant tout à fait vraisemblable de pouvoir placer le prochain film en tête de liste. Ce dernier n’existerait alors que pour préciser que Skynet avait déjà tenté d’éradiquer la naissance de John bien avant les événements du premier film de Cameron.

Reseau de Skynet

# Troisième point : Les acteurs et leurs rôles

Arnold Schwarzenegger pour la première de Escape PlanDites-vous bien une chose, il s’agit là du point le plus délicat à aborder concernant ce reboot. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’existe qu’une seule information vérifiable : Arnold Schwarzenegger sera bien présent dans le film. Le contrat pour que ce dernier accepte de réintégrer la franchise s’élève à 20M de dollars !
Ce qui divise maintenant, c’est le rôle qu’il tiendra dans le film. D’après une source interne à la production, Schwarzy n’incarnerait plus le robot tueur mais jouerait le rôle d’un simple être humain. Il serait alors un proche de la famille Connor (les grands parents) et les protégerait du Terminator envoyé par Skynet…

Et là, vous vous posez deux questions : Comment expliquer que Schwarzy incarne un être humain dans le prequel et un Terminator dans le premier film de la saga ? Qui jouera le rôle du Terminator dans le prequel ?

  • L’explication sur la ressemblance entre l’être humain du prequel et le robot du premier film : Le personnage protégeant la famille Connor, faisant alors preuve d’un tel héroïsme, servira de modèle pour Skynet qui décidera alors de créer de nouveaux robots calqués sur l’apparence physique de ce dernier. Ce qui expliquerait que le robot-tueur de 1984 soit à l’image (plus jeune) du personnage du prequel. (1)
  • La personne qui jouerait le rôle du Terminator dans le prequel : Dwayne Johnson. (2)

(1) Pour réagir un minimum sur cette idée de placer notre Schwarzy en tant qu’humain, je trouve que c’est absolument nécessaire de trouver une parade à l’âge avancé de notre héros d’antan. A moins d’être totalement aveugle, on se trouve bien loin maintenant du beau gosse bodybuildé des années 90 et il aurait été difficile de faire passer un Schwarzy en tant que Terminator à l’âge de 66 ans. Par contre, de là à avancer l’idée que Skynet s’inspire de ce dernier pour définir l’apparence humaine du T-800, je trouve cela un petit peu ridicule au fond (mais j’ai beau retourner le problème, je ne vois pas ce que l’on aurait pu trouver de mieux).
L’autre solution aurait été de conserver Schwarzy en tant que Terminator et de le rajeurnir via la CGI qui est capable de faire des miracles de nos jours (mieux que n’importe quelle crème anti-rides).

Dwayne Johnson(2) Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu Dwayne Johnson (plus communément appelé The Rock). Pour moi, ce n’est vraiment pas une nouvelle qui me réjouit… Pour deux raisons. Tout d’abord, je le trouve un peu trop présent sur nos écrans ces temps-ci. Entre 2010 et 2013 il apparaît dans pas moins de 13 films… Fast and Furious, No Pain No Gain, G-I Joe,… On est à la limite de l’overdose je trouve. Ensuite, malgré sa musculature indécente, et sa carrure colossale, j’ai vraiment toutes les difficultés du monde à l’imaginer en tant que Terminator. Son visage me parait trop parfait, trop lisse et gentil pour nous procurer le charisme qu’avait à l’écran Schwarzy dans les deux premiers opus. La machine silencieuse et froide avec cette démarche rigide mais flippante à la fois. Le rôle aurait pu être confié à des personnes plus adaptées je pense comme : Dolph Lundgren, Scott AdkinsChris Hemsworth, Hugh Jackman ou encore Ben Affleck (je rigole). Mais vu que le casting n’est pas encore « bloqué », j’aime à penser que ce choix n’est pas irréversible.

Les Acteurs de Terminator 2015

La rumeur la plus « énorme » sur le casting va au-delà de la personne qui incarnera le Terminator (ce qui reste vraiment secondaire à mes yeux étant beaucoup plus attaché à la mythologie de la saga), car trois acteurs présents dans les deux premiers opus pourraient refaire leur apparition pour ce reboot : Linda Hamilton, Michael Biehn et Edward Furlong. Effectivement, Sarah Connor, Kyle Reese et John Connor (Terminator 2) seraient pressentis pour la version de 2015. L’info atomique !
2010 Winter Hollywood ShowSi l’on part de l’idée que l’on rencontrera les grands parents de John Connor, il est tout à fait possible que Linda et Michael incarnent ces derniers. Entre la version de 1984 et celle de 2015, les deux acteurs auront pris de l’âge et ils n’auraient alors aucun mal à entrer dans la peau de grands parents (permettant ainsi une ressemblance avec leur descendance, surtout pour Sarah Connor). Et puis, revoir ce couple emblématique de la saga ne serait vraiment pas pour me déplaire.

Par contre, concernant Edward Furlong, je ne vois pas trop ce qu’il pourrait incarner à l’écran. A moins que l’on joue sur des flashbacks ou des choses comme ça, comment l’intégrer sans nous rappeler trop facilement le John Connor de Terminator 2 ? Il a certes 36 ans aujourd’hui mais ses traits sont beaucoup trop proches de ceux de l’adolescent du deuxième opus je trouve. Encore une fois, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes mais elles demeurent assez récurrentes pour que l’on puisse au moins en parler.

terminator_t-800

# Quatrième point : mon avis personnel

En prenant en considération toutes ces infos, rumeurs, hypothèses, j’ai énormément de mal à me projeter sur le rendu que pourrait offrir ce film. Il va me falloir attendre encore quelques mois le temps que les langues se délient et que de véritables déclarations viennent appuyer ou contredire le contenu de cet article. En y regardant de plus près, c’est vraiment très léger pour le moment et pas mal de choses changeront d’ici là, c’est une évidence. Pour une sortie en juillet 2015, j’imagine que le tournage commencera vers le deuxième trimestre de 2014 (quelque chose comme ça) et on ne devrait pas trop tarder à obtenir quelques éléments clés pour se forger une toute petite opinion.

Par contre, quant au fait de rebooter la saga, j’essaye de me dire que c’est un mal nécessaire. Je ne crois pas que la sortie de Terminator Salvation a permis d’accrocher les jeunes d’aujourd’hui à la saga. Certes, comme j’ai pu le dire, Salvation n’est pas un mauvais film mais il se plaçait très loin des deux premiers opus qui ont posé les fondements de la mythologie Terminator. Est-ce que les gens ont fait l’effort de regarder T1 et T2 ? J’émets pas mal de réserve sur ce point. Ça serait comme se demander si les gens qui ont apprécié la trilogie The Dark Knight ont également fait l’effort de regarder le film de Tim Burton. Repartir sur la base d’une nouvelle trilogie peut être une très bonne initiative à condition de :

  • ne pas dénaturer les fondements de la saga
  • terminer la saga pour de bon et ne pas se contenter d’arriver au soulèvement des machines

Personnellement, j’espérais tellement que l’on voit un Terminator 5 qui prendrait place après les événements de Salvation en conservant Christian Bale dans le rôle de John Connor… il est grand temps que je me fasse à l’idée que cela n’arrivera plus jamais.

Terminator-HD-Wallpaper-1920

Et vous, comment vous vous situez par rapport à toutes ces informations ? Vous pensez que cela pourrait faire du bien à cette saga mythique ou bien, au contraire, cette dernière risque fortement de sombrer dans quelque chose qui s’éloigne radicalement de ce qui nous a fait l’apprécier dès le début ?


samir-mezara-pusaikozu-new-protocolA propos de l’auteur : Samir est un passionné de cinéma des années 80-90′. Véritable amoureux des héros de son enfance, il aime à partager cette époque qu’il qualifie d’âge d’or. Au-delà de ses icônes cinématographiques, il apprécie fortement tout ce qui touche de près ou de loin au monde du Jeu-vidéo, ainsi qu’à celui de la musique Metal. C’est à travers son blog qu’il essaye de partager, avec ses lecteurs, les différentes passions qui l’animent.

Une réflexion sur “Cinéma # Le reboot de la saga Terminator en 2015 par Alan Taylor – Hypothèses, rumeurs et avis personnel

Lâche toi ici !