Cinéma # Le Jeu de la Mort, la véritable histoire # 1

Bruce Lee… tellement de choses déjà dites et tellement encore à raconter. Bruce Lee, c’est un peu l’icône pour beaucoup de personnes à travers le monde. Placé au rang de légende, il a marqué, de par ses travaux, à jamais les inconscients. Tout le monde ne l’appréciera peut être pas, mais difficile de ne pas savoir qui est ce personnage pourtant décédé en 1973. On ne compte plus les références subtiles ou assumées, les clins d’oeil dans tel film ou tel jeu-vidéo, les jeunes qui ont commencé les arts-martiaux, poussés par ce grand homme.

J’avais envie de parler de son oeuvre dans sa globalité au début, puis je me suis dis que ce serait beaucoup trop conséquent pour vraiment aller au bout des choses. Ici, je vais me pencher sur le cas précis du film Le Jeu de la Mort (Game of Death), apporter quelques précisions et rétablir la «vérité» si je puis dire quant au contenu intégral et à l’histoire originelle. Pour ne pas surcharger l’article, je le découperai en deux ou trois parties (toutes liées entre elles) et les publierai au fur et à mesure.

Pour commencer, j’aimerais avant tout, et c’est très important pour bien comprendre, restituer le contexte. Nous sommes en 1972 et Bruce Lee vient de terminer La Fureur du Dragon qu’il a entièrement scénarisé, réalisé et interprété. A l’inverse de ce que vous pourriez penser, Bruce Lee n’est pas la star internationale qu’il est de nos jours, il réussit sa carrière en Chine, loin de l’Amérique qui a un petit peu de mal avec l’idée d’avoir une star asiatique. Il a d’ailleurs concentré ses efforts sur la Chine en grande partie à cause de cette sorte de racisme d’époque envers les chinois. L’évènement majeur, et le plus dur moralement pour lui, étant d’avoir établi la genèse de la série que l’on connait sous le nom de Kung Fu et de voir son rôle offert à David Carradine, qui est, quant à lui, beaucoup plus «bankable».

Dès lors, Bruce Lee entame un nouveau scénario (celui qui nous intéresse ici). Il tournera environ 45mn de film avant de mettre le projet de côté pour rejoindre ZE FILM de sa carrière : Opération Dragon (Enter The Dragon). Enfin, l’Amérique lui tend les mains pour un film gros budget dans lequel il partagera l’affiche avec John Saxon et Jim Kelly. C’était la condition pour que ces derniers (production américaine) daignent réaliser le film… ils ne voulaient pas de Bruce Lee, seul, en guise de star du film.

1973, Bruce Lee décède juste après le tournage et quelques jours avant sa sortie officielle. Au bout du compte, Bruce Lee n’aura jamais connu le succès mondial qu’à titre posthume… Il deviendra alors le premier asiatique élevé au rang de superstar du cinéma dans le monde.

Une star mondiale est née à sa mort mais, malheureusement, elle laisse un travail inachevé derrière elle. Ce ne sera que 5 ans plus tard que les travaux de Bruce Lee seront complètement repensés pour créer le film Le Jeu de la Mort. Nous sommes en 1978 et ce film suffira, à lui seul, à dénaturer tout l’intérêt du projet initial en ne conservant que 15mn montrant réellement Bruce Lee, tournant tout le reste du film avec sa plus célèbre doublure : Kim Tai Chung. Si certains d’entre vous se souviennent du film Le Tigre Rouge (Karate Tiger), il y joue également le rôle de Bruce Lee, film qui révélera à l’écran Jean-Claude Van Damme par la même occasion (j’y reviendrai surement dans d’autres articles).

Toujours est-il, qu’en étant gamin et loin de savoir que Bruce Lee était mort à l’époque où je regardais les VHS de mon père, j’ai grandi persuadé de la version que l’on m’offrait là. Une version doublée, trafiquée, une version tout simplement horrible comparé à tout ce que Bruce Lee avait pu nous offrir. Et ce n’est pas la chorégraphie des combats de Sammo Hung qui nous fera avaler la pilule. Mais quand bien même, étant un grand amoureux des travaux de Bruce Lee, j’avais commencé, vers 2003 (ce qui correspond à l’arrivée d’Internet au foyer), à m’intéresser de près à mes passions et en particuliers à tout ce qui touchait de près ou de loin au Petit Dragon. Je lisais beaucoup d’articles et me repassais souvent mes films. Jusqu’à un beau jour où j’ai découvert les travaux COMPLETS de Bruce Lee concernant Le Jeu de la Mort.

Je ne vous raconte pas l’excitation sur l’instant ! Se rendre compte, après tant d’années à gueuler des WATAAAA, qu’on est complètement à côté de la plaque et qu’il existe quelque part des morceaux jamais diffusés de ce film ! Normalement, à ce moment, je dois remercier le ciel de la naissance de Youtube pour m’avoir permis de visionner en intégralité ces 45mn de film… mais bon. Je m’attaquerai dans une deuxième partie au contenu même du film qui nous concerne ici. Rendez-vous lundi soir pour la suite !

3 réflexions sur “Cinéma # Le Jeu de la Mort, la véritable histoire # 1

  1. Ping: Cinéma # Le Jeu de la Mort, la véritable histoire # 2 | New Protocol

  2. Ping: Nawak # Mercredi c’est… # 1 | New Protocol

  3. Ping: Vie du Blog # Petite pause d’une semaine | New Protocol

Lâche toi ici !

